La méthode Feuerstein
La méthode Feuerstein est une technique de médiation et de remédiation cognitive.
Son objectif est d'apprendre à apprendre.
Pour pouvoir apprendre et réfléchir nous avons besoin de construire un raisonnement dont les fondements sont les fonctions cognitives.
Au quotidien, notre cerveau utilise cinq fonctions cognitives principales : la mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales. Cette méthode élaborée par le Professeur Feuerstein permet d'installer ou de restaurer les fonctions qui font défaut.
Associée à une approche thérapeutique de psychologue de l'enfant, elle est particulièrement efficace pour
- lever les blocages scolaires ou autres difficultés d'apprentissage (les "dys" : dyslexie, dysorthographie, …)
- traiter les comportements inadaptés (hyperactivité, manque d'attention, impulsivité, …).
Une séance se décompose en 3 temps : un travail sur les outils Feuerstein médiatisés par le thérapeute, l'élaboration par l'enfant d'un principe général basé sur ce qu'il vient d'apprendre et qu'il va pouvoir appliquer dans son quotidien, enfin un jeu qui permet d'appliquer immédiatement ce principe.
Cette approche est extrêmement rassurante pour les enfants et pour les parents dans la mesure où elle prend la forme d'activités ludiques qui mettent toujours l'enfant en position de réussite.
Elle contribuent ainsi au rétablissement de l'estime de soi et développent le potentiel d'apprentissage qui réside en chacun d'entre nous.
La prise en charge des enfants (à partir de 9 ans) s'effectue dans le cadre de séances de 45 minutes hebdomadaires ou bihebdomadaires, en fonction des objectifs à atteindre.