ICV - L'Intégration du Cycle de la Vie
Nous avons tous vécu des moments douloureux, potentiellement traumatiques, qui sont "digérés" par le psychisme et enregistrés dans nos souvenirs comme un événement passé.
Mais parfois ce processus, appelé intégration neuronale, se grippe : les événements passés demeurent présents dans notre quotidien et influencent, consciemment ou inconsciemment, notre manière d'agir au travers de comportements inadaptés comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues.
Cela peut engendrer une faible estime de soi, de l'anxiété, des crises d'angoisse inexpliquées, un état dépressif, des carences affectives, un trouble de l'attachement ou encore des comportements inappropriés (boulimie, irritabilité, addictions,...).
L'ICV permet de remettre en route cette capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.
Durant les séances, le thérapeute accompagne son patient sur une ligne du temps composée de souvenirs choisis. Ces allers et retours entre le passé et le présent permettent de réinscrire ces événements dans une chaine neuronale comme un événement passé qui est terminé.
Ainsi les stratégies développées par le passé pour y faire face n'ont plus de raison d'être. Les émotions liées à ces souvenirs s'estompent et les comportements changent. Il se produit alors une maturation profonde du Moi adulte ainsi que le développement d’un sentiment de bien-être intérieur.
Cette approche thérapeutique douce et innovante basée sur les neurosciences a été développée par Peggy Pace en 2003. Elle se révèle efficace tant sur le plan psychologique que physique, quel que soit son âge et même si on a des difficultés à se souvenir de son passé. Elle fait appel à la mémoire implicite du corps et de l'esprit. Ainsi, elle permet de traiter notamment les traumatismes de la petite enfance (troubles de l'attachement, lien insécure, maltraitance ou négligence, séparations précoces, ...), dont on ne garde aucun souvenir conscient mais qui sont inscrits dans notre corps (tensions musculaires, douleurs, insomnies, ...).
Les séances durent une heure et se déroulent sur un rythme hebdomadaire ou bimensuel.
Pour un traumatisme simple (événement unique et récent), une ou deux séances qui peuvent durer jusqu’à deux heures, suffisent.